gestion de temps
Non classé

14 outils de gestion du temps qui fonctionnent vraiment

Vous entendez? C’est votre to do list qui vous appelle, et elle est longue.
Nous nous proposons de vous aider dans cet article à être plus productif, en gérer mieux votre temps. Pour cela, nous allons vous donner 14 astuces ou outils de gestion de temps que vous pourrez utiliser dans votre vie personnelle et professionnelle.

La gestion du temps consiste à maîtriser la manière dont vous utilisez votre temps.

Il ne s’agit pas d’accumuler encore plus de choses sur votre calendrier.

outil de  gestion du temps

Tout se résume à ce que nous produisons dans le délai de 24 heures qui nous est imparti.

Parce que c’est tout ce que nous avons, les amis.

24 heures.

Votre temps sur cette terre est votre ressource la plus précieuse et la plus précieuse. La façon dont vous passez votre temps est critique. Dépensez-le judicieusement et avec de bonnes intentions. Utilisez-le de manière efficace et productive. La façon dont vous passez votre temps dépend entièrement de vous. Examinons ces conseils de gestion du temps afin que vous puissiez tirer le meilleur parti du temps dont vous disposez.

Outil de gestion du temps : changez d’état d’esprit

Si vous n’avez pas le bon état d’esprit pour être productif, gérer votre temps et faire avancer les choses sera plus difficile pour vous.

C’est pourquoi avoir le bon état d’esprit est le conseil le plus important de tous les conseils de gestion du temps que nous pouvons vous donner.

Si vous travaillez dans cet état d’esprit, tout le reste de cette liste sera facile.

Vous devez entrer dans la zone et croire que vous êtes capable de faire avancer les choses et de produire les résultats que vous souhaitez dans votre vie.

Avoir un état d’esprit positif vous permettra de passer vos journées sur une note plus productive. Vous ne remettrez pas en question votre liste de choses à faire et les choses que vous avez planifiées, vous les faites simplement parce que vous êtes dans cet état d’esprit.

outil de gestion du temps

Outil de gestion du temps :Bloquez du temps pour chaque chose sur votre agenda

Maintenant que vous avez un bon état d’esprit, sortez votre agenda.

Listez tout ce que vous ferez en une journée et planifiez vos tâches à la lettre sur une liste toute simple.

Pour vraiment faire avancer les choses, vous devez pouvoir visualiser votre journée, les heures dont vous disposez et analyser votre agenda.

Si vous débutez dans cette méthode, commencez par lister TOUT le temps que vous passez à faire des choses (y compris Netflix et vos temps de pause).

Bloquez vous du temps pour chaque tâche dans votre agenda et conformez vous y.

outil de gestion du temps

Outil de gestion du temps : Suivez tout

Ecrivez tout ce que vous faites en une journée.

Cela vous aidera à comprendre ce que vous faites correctement et ce qui peut être amélioré (dans le temps).

Si vous voyez que vous avez passé 3 heures sur Netflix un soir, vous pouvez réfléchir à deux fois à cette activité demain et peut-être passer une heure de moins sur le canapé et consacrer ce temps supplémentaire à un objectif personnel que vous vous êtes fixé.

Ce qui est mesuré, est fait.

Vous pouvez utiliser votre bullet journal pour tracker toutes vos activités de manière ludique, en utilisant les collections.

C’est incroyable pour planifier vos journées et cela vous gardera sur la bonne voie.

Prenez l’habitude de mettre à jour quotidiennement votre to do et accomplissez ce que vous y avez écrit.

Honorez votre engagement.

outil de gestion du temps

Outil de gestion du temps : Commencez par une tâche créative

Profitez des premières heures de la journée car c’est à ce moment-là que vous serez le plus créatif et que vous aurez plus d’énergie.

Votre cerveau est reposé, rafraîchi et prêt à créer !

Levez-vous une heure plus tôt et consacrez-la à un grand projet, écrivez un article de blog, une chanson, un business plan, le premier chapitre de votre livre – quelle que soit la tâche qui nécessite votre attention la plus sereine, faites-la en premier.

Gardez vos e-mails, réseaux sociaux et votre harcèlement sur Facebook pour l’après-midi.

outil de gestion du temps

Outil de gestion du temps : Réveillez-vous plus tôt

Cette astuce de gestion du temps est très impopulaire auprès de la jeune génération et pourtant …

La chose la plus proche d’avoir plus d’heures dans une journée est de se lever tôt.

Reculez votre réveil d’une heure pour avoir un peu plus de temps pour travailler sur votre projet passion le matin.

Entraînez-vous à vous coucher plus tôt et repoussez progressivement votre réveil à l’heure de réveil souhaitée qui convient à votre emploi du temps.

Avoir une routine matinale intentionnelle et productive est essentiel pour mieux gérer votre temps.

N’oubliez pas de dormir suffisamment.

Un corps fatigué et grincheux n’aura pas son comportement le plus productif le matin.

Le sommeil est tellement important pour que vous puissiez faire avancer les choses et que votre cerveau fonctionne correctement.

Outil de gestion du temps : Arrêtez d’essayer de plaire à tout le monde

Afin que vous puissiez consacrer votre temps aux choses qui sont les plus importantes pour vous, vous devez commencer à vous entraîner à dire non aux autres.

Il est naturel pour nous, les humains, de vouloir faire partie de la meute, mais plus nous disons oui aux autres, plus nous nous disons non.

Dites seulement oui aux activités et aux choses que vous voulez vraiment faire et donnez votre temps et votre énergie aux personnes que vous aimez et qui vous font grandir.

Ne surchargez pas votre calendrier de personnes qui vous rabaissent ou vous donnent de mauvaises ondes.

Et ne faites pas que plaire pour plaire.

Vous devez garder en tête que quand vous dites oui pour quelque chose, vous dites non à autre chose.

Outil de gestion du temps : Profitez des temps de pause

Vous vous rendez au travail ?

Vous prenez le bus tous les jours ou vous êtes toujours coincé dans les embouteillages ?

Profitez de ce temps de pause pour écouter un livre audio ou un podcast éducatif.

Apprenez à tirer le maximum de tous les moments où vous êtes obligé de vous arrêter et que vous ne pouvez pas travailler.

planification

Outil de gestion du temps : N’essayez pas d’être parfait

Vous devez apprendre à accepter que votre travail ne sera jamais parfait.

Vous allez échouer, tout gâcher et ne pas pouvoir tout faire.

C’est OK! Apprenez à aimer le processus.

Pour réussir quelque chose, vous DEVEZ commencer et accepter que ce ne soit pas parfait au début.

Vous pouvez toujours revenir plus tard et vous améliorer.

Planifiez une tâche sur votre calendrier et fixez-vous une date limite pour la terminer.

Respectez le délai que vous vous êtes fixé et faites-le, quoi qu’il arrive.

Ne faites pas trop durer le processus – cela ne fera que tuer votre productivité.

Fait sera toujours mieux que parfait.

perfection

Outil de gestion du temps : Apprenez à prioriser et à éliminer le superflus

Avant de faire quoi que ce soit, posez-vous les questions suivantes :

Puis-je éliminer cela?
Cela peut-il attendre ?
Existe-t-il un moyen d’automatiser cette tâche ?
Puis-je externaliser cette tâche ?

Vous n’êtes pas obligé de tout faire. Apprenez à prioriser vos tâches et à déléguer/éliminer celles qui sont inutiles

Outil de gestion du temps : Prévoyez suffisamment de temps

Ne sous-estimez jamais le temps qu’il vous faudra pour accomplir une tâche.

Le plus souvent, nous planifions des choses sur notre agenda parce que, avouons-le, nous aimons planifier, mais nous devons également nous assurer que nous consacrons suffisamment de temps pour que cette tâche soit accomplie.

Bien que vous ne deviez pas traîner, il est important de vous donner suffisamment de temps pour faire quelque chose.

Gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez votre journée.

Outil de gestion du temps : Définissez des règles

Fixez-vous des règles qui vous aideront à obtenir les résultats que vous souhaitez dans votre vie.

Par example:

Pas de réseaux sociaux ni de Netflix après 19h – vous pouvez donc travailler sur votre projet passion
Pas de sucre pendant la semaine – vous pouvez donc enfin perdre ces kilos en trop
Ne portez que des neutres – vous économisez ainsi du temps et de l’énergie pour décider quoi porter le matin
Les règles sont un outil incroyable qui peut vous aider à simplifier votre vie x10 afin que vous puissiez arrêter de perdre du temps.

définir des règles

Outil de gestion du temps : Travaillez par cycles de 25 minutes

Essayez de travailler à Pomodoros, ce qui signifie que vous vous concentrez et travaillez pendant 25 minutes sans être dérangé, faites une pause de 10 et reprenez.

Éteignez le wifi, mettez votre téléphone en mode avion – tout ce que vous devez faire pour que votre cerveau reste concentré sur la tâche à accomplir.

Il est beaucoup plus facile de faire quelque chose pendant seulement 25 minutes, plutôt que de commencer quelque chose, sans délai, et de finir par tergiverser parce que quelque chose d’autre (Internet) continue de voler votre attention.

Votre bullet journal peut vous aider à travailler à la Pomodoros.

Cela vous permettra de rester concentré beaucoup plus facilement et d’éviter les distractions.

N’oubliez pas de faire des pauses, vous avez besoin de ce répit pour que votre cerveau puisse se recentrer.

Outil de gestion du temps : Faites un brain dump

Pour libérer votre esprit de toutes les distractions qui vous tirent vers le bas, notez le tout sur un morceau de papier (ou dans votre bullet journal).

Écrivez librement et faites des listes de tout ce qui nécessite votre attention.

Il va être très difficile de bien gérer votre temps si vous vivez avec toutes les petites choses à faire dans votre esprit.

En écrivant les choses, cela libérera votre espace mental, vous aidera à vous déstresser afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui a vraiment besoin de votre attention en ce moment.

Versez le tout, puis planifiez ces tâches sur votre calendrier.

Découvrez comment faire un brain dump dans votre bullet journal ici : http://www.crossovergirl.fr/bullet-journal-quelques-pistes-sur-la-gestion-du-temps-et-des-priorites/

to do list brain dump

Outil de gestion du temps : Concentrez vous sur une seule tâche à la fois

Dès que vous vous réveillez, mettez-vous au travail sur cette chose importante que vous DEVEZ éliminer.

Pensez-y de cette façon…

Que pouvez-vous faire aujourd’hui pour que, si vous le faites, vous vous sentiez satisfait de votre productivité ?

Si votre liste de choses à faire est longue, vous pouvez facilement vous sentir dépassé.

Commencez par vous attaquer à la chose la plus difficile et la plus importante de votre liste de tâches et passez à la suivante.

En vous concentrant sur une seule tâche à la fois, vous aurez toujours l’impression d’avoir accompli quelque chose chaque jour.

Le mot de la fin

Quels sont vos conseils de gestion du temps préférés ?

Dites le nous dans les commentaires ci-dessous!

Notez que la gestion du temps est une compétence que vous pouvez pratiquer et maîtriser.

Commencez par mettre en œuvre 1 à 3 des conseils ci-dessus et vous verrez quelle grande différence cela peut faire dans la façon dont vous gérez votre temps.

Être conscient de votre temps est la clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *