Lifestyle

Comment le journal de gratitude peut améliorer votre santé?


Saviez-vous que tenir un journal de gratitude peut améliorer votre santé ?

Le simple fait de se concentrer sur ce que vous avez, plutôt que sur ce que vous n’avez pas, et de tout écrire, améliore à la fois votre bien-être mental et physique. C’est prouvé scientifiquement. La beauté de la gratitude, aussi, est que nous pouvons tous en bénéficier davantage. Une fois que vous commencez à reconnaître intentionnellement ce pour quoi vous êtes reconnaissant, vous remarquerez un changement mental loin du stress de la vie quotidienne.

Journal de gratitude : que signifie « gratitude » ?


Avant de commencer, parlons de ce que signifie réellement « gratitude ». Le plus grand expert scientifique mondial sur le sujet, Robert Emmons, a écrit un essai en 2010 intitulé « Pourquoi la gratitude est bonne », où il définit la gratitude comme ayant deux parties.
Un : la gratitude est une affirmation de bonté, que ce soit à travers des cadeaux ou des avantages que nous avons reçus. Emmons explique également que la gratitude n’implique pas que la vie est parfaite grâce à ces cadeaux ou avantages: les plaintes, les fardeaux et les tracas ne sont pas ignorés.
Deux : la gratitude consiste alors à déterminer d’où vient la bonté. En reconnaissant la source, car elle est en dehors de nous-mêmes, nous montrons une humble dépendance aux autres. Selon les mots d’Emmons, « Nous reconnaissons que d’autres personnes – ou même des puissances supérieures, si vous avez un état d’esprit spirituel – nous ont fait de nombreux cadeaux, petits et grands, pour nous aider à atteindre le bien-être dans nos vies. »

journal de gratitude

Journal de gratitude : c’est bon pour l’esprit, le corps et l’âme


Dans l’essai, Emmons poursuit en expliquant ses découvertes issues d’une série d’études sur les journaux de gratitude et d’autres pratiques de culture de la gratitude. Après avoir étudié plus d’un millier de personnes âgées de 8 à 80 ans, son équipe a découvert une liste étonnante d’avantages pour la santé, qu’ils soient physiques, psychologiques ou sociaux, chez une personne qui utilise régulièrement un journal de gratitude.

Les études d’Emmons ont montré que les personnes qui utilisent régulièrement un journal de gratitude :

  • Ont un système immunitaire plus fort
  • Ont une pression artérielle plus basse
  • Profitent d’un sommeil plus réparateur
  • Ont plus d’énergie
  • Ont des niveaux plus élevés d’émotions positives et de joie
  • Sont plus extravertis, moins seuls et isolés

La gratitude est un point de connexion incroyable entre les gens et elle aide à renforcer les relations. La gratitude vous aide également à vivre dans le moment présent. Lisez la suite sur la façon d’exploiter cet outil puissant dans la vie de tous les jours (indice : même Oprah ne jure qu’en le faisant).

Découvrez comment la gratitude peut vous aider à vous sentir en meilleure santé mentalement et physiquement !

Journal de gratitude : mode d’emploi


Si vous vous demandez comment démarrer un journal de gratitude, la réponse est simple. Commencez à tout écrire. Cernez ce qui vous apporte de la joie au début de chaque matinée, avec des objectifs pour la journée et des affirmations. Avant d’aller au lit, vous récapitulerez rapidement la journée avec des choses incroyables qui se sont produites et des façons dont vous auriez pu l’améliorer encore. Il existe même une application si l’écriture à l’ancienne dans un journal papier ne vous convient pas.

Pour ceux d’entre vous qui cherchent à faire progresser leur pratique du journal de gratitude, des instructions détaillées peuvent ne pas être nécessaires. Un journal vierge peut fournir une belle toile pour capturer des pensées de gratitude et des réflexions actuelles. N’oubliez pas de partager des mantras ; Voici 10 mantras pour une meilleure santé pour vous aider à démarrer.

Qu’en pensez vous? Souhaitez-vous essayer cette habitude avancée de tenir un journal de gratitude ? Vous êtes-vous senti plus heureux, plus léger, plus libre ? Avez-vous connu plus d’énergie, moins de solitude et/ou un meilleur sommeil ? Rejoignez la conversation ci-dessous en ajoutant un commentaire!

Journal de gratitude dans le bullet journal : mode d’emploi
Vous souhaitez intégrer votre journal de gratitude dans votre bujo? Rien de plus simple! Créez une collection gratitude juste après votre vue mensuelle (une double page ou deux suffiront largement).
Voici quelques exemples de journal de gratitude qui vous aideront à vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *